Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
csadnrandonnee.over-blog.com

SORTIE APINAC

27 Octobre 2016 , Rédigé par CSADN RANDONNEE

En plus quelques photos de Marc.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour les photos de Danièle Vizier sur cette sortie en plus du compte rendu de Michel et pour finir des photos de Marc.

Sortie Apinac du 15 et 16 octobre 2016.

Apinac se trouve au sud du département de la Loire à 900 m d’altitude. Nous sommes arrivés vers les 8h30 au parking du moulin Vignal. Nous avons commencé par prendre un peu de force et réveiller les esprits autour d’une tasse à café ou de thé accompagnée d’un morceau de gâteau. La visite du moulin qui suivi fut un vrai cours magistral sur toute les techniques de la meunerie artisanale. Le long de l’Andrable, ce moulin construit à la fin du 18e siècle fonctionne encore à la seule force de l’eau. Ce cours d’eau nous l’avons retrouvé 3 fois au cours de notre randonnée qui a suivi. Avant le village de Leignecq. Au lieu dit Valbardieu, ou il a fallu faire preuve d’adresse pour la franchir sur un poteau électrique faisant office de pont. Et au lieu dit Cacherat avant d’attaquer, enfin, la dernière montée. Le soir après un repas copieux servi au gîte, la fatigue de la journée fut vite oubliée. Merci au ciel qui resta bleu toute cette journée malgré un froid un peu vif le matin.

Le lendemain un épais brouillard couvrait la Loire et Bas en Basset, notre point de départ. Après avoir monté jusqu’à Montméat nous avons retrouvé le soleil et contemplé la mer de nuage à nos pieds. Dommage, les grilles menant au château de Rochebarron était fermée. Par un sentier escarpé, nous avons regagné le haut de Bas en Basset. Un hôte imprévu s’est invité au pique nique. La randonnée a été conclue par la visite de la chapelle Saint Julien avec comme guide improvisé Marc.

Commenter cet article