Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
csadnrandonnee.over-blog.com

SORTIE LES OMERGUES 2017

8 Juin 2017 , Rédigé par CSADN RANDONNEE

Les OMERGUES - SEDERON

Date : du 02/06 après midi au 04/06/2017

Départ de Nexter vendredi à 12h15 avec 2 mini bus. Après un arrêt au Musée d’Art Moderne à St Etienne pour prendre Jean Louis et Marie Thérèse, direction le Sud. Le trafic est dense en ce début de WE de Pentecôte sur l’autoroute. Nous sortons à Bollene et après Vaison la Romaine, nous empruntons une belle route tortueuse en balcon pour arriver aux Omergues aux environs de 18h. Installation à l’hôtel et apéritif de l’organisateur suivi d’un aïoli pour certains, un peu lourd à digérer.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, départ à 8h30. Une heure de marche plus tard, nous arrivons au joli petit bourg de Montfroc en récupérant au passage un compagnon à 4 pattes qui nous suivra jusqu’à l’arrivée. Pour arriver au « col de la Roche », une montée de 600m de dénivelé assez raide et « casse pattes » nous attend. Les « costauds » sont partis devant. La montée est très ombragée, heureusement, car il fait très chaud. A la sortie du bois, nous cheminons sur le plateau où nous prendrons notre pique-nique. Le panorama est un peu bouché par les nuages et nous ne verrons ni le mont Ventoux, ni le Mont Blanc visible par temps clair. A partir du « pas de Retordiers », le retour en descente douce se fera rapidement, l’orage menaçant. Douches, jeu de cartes, jeu de molkky puis apéritif offert par « Dom » pour fêter son anniversaire. Ce soir pas de balade digestive, il pleut. Effort du jour 19kms et 870m de dénivelé positif.

Après une nuit réparatrice, petit déjeuner à 7h puis départ en mini bus vers Séderon lieu de la randonnée du jour, le « sommet des Bergies ». Il fait frais mais très beau, juste un peu de vent. Aujourd’hui la montée sera plus progressive malgré une forte pente en sous bois avant d’arriver sur un replat nous offrant une belle vue panoramique. Le sommet est proche, encore un petit effort qui sera récompensé par une magnifique vue à 360° et le ballet d’un parapentiste. De là, le ciel étant dégagé, nous voyons d’un côté la face nord du Mont Ventoux, Montbrun les bains un peu plus bas et de l’autre côté la chaîne des Alpes. Après le pique-nique en face de la montagne de Bergies, retour tranquille vers Séderon. La troupe étant fatiguée, et la montée au belvédère prévue en fin de parcours ayant peu d’adepte, nous prenons la route du retour. Effort du jour, 17Kms et 630m de dénivelé positif.

Nous arriverons à Roanne à 20h00. Merci à tous de votre bonne humeur en ce beau week-end ensoleillé. Martine et Philippe

Ci-dessous le lien vers les photos de Bernard Chomette pour cette sortie.

Et en dessous le lien pour les photos de Christine D.

Commenter cet article